16:00 - 16:45

 
  • Stéphane Joost
    Senior Scientist

    Stéphane Joost

    Senior Scientist

    Le Dr Stéphane Joost est un géographe quantitatif spécialisé en écologie moléculaire et en épidémiologie spatiale. Il étudie en particulier les relations entre les organismes vivants et les caractéristiques de leur environnement local. Il mène ses recherches au Laboratoire de systèmes d’information géographique (LASIG) à Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Unité d’épidémiologie Populationnelle (UEP) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

    Avec le Dr Idris Guessous, il a fondé le GIRAPH Lab, un groupe de recherche expert dans l’utilisation de l’information géographique en santé populationnelle.

    Laboratory of Geographic Information Systems (LASIG)
    Geographic Information Research and Analysis in Population Health (GIRAPH Lab)
    Institute of Environmental Engineering, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Switzerland
    Unit of Population Epidemiology, Geneva University Hospitals (HUG), Switzerland

  • Ernst Zürcher
    Ingénieur forestier

    Ernst Zürcher

    Ingénieur forestier
  • Céline Bellenot Richner
    Educatrice de l’enfance

    Céline Bellenot Richner

    Educatrice de l’enfance

    Éducatrice de l’enfance, pédagogue de la nature, spécialisée en éducation à l’environnement par la nature, et fondatrice de l’Association Vert-de-Terre, l’un des premiers groupes de jeux en forêt de Suisse Romande, en 2008.

    Intervenante à la HETSL et au CEFOC de Genève, afin de transmettre aux professionnels de l’enfance, du domaine social et aux enseignants, les valeurs de respect de la vie et la pédagogie par la nature. Également dans différentes institutions sociales intéressées, pour présenter cette approche et réfléchir avec les équipes à la mise en œuvre de sorties régulières

    Parallèlement à cela, directrice d’une structure d’accueil de l’enfance municipale, à Lausanne, dans laquelle elle travaille, avec son équipe éducative, à transmettre aux enfants et familles la sensibilisation à la nature, inscrite au projet pédagogique du centre de vie enfantine.

  • Mireille Régis
    Psychologue Msc

    Mireille Régis

    Psychologue Msc

    Sessions

    07.10.2022 @ 15:00 Walk 2 Talk
  • Sophie Chanel
    Directrice du Parc naturel du Jorat

    Sophie Chanel

    Directrice du Parc naturel du Jorat
  • Mathieu Saubade
    Médecin du sport, CHUV & Unisanté

    Mathieu Saubade

    Médecin du sport, CHUV & Unisanté
  • Laurent Guidetti
    Architecte urbaniste

    Laurent Guidetti

    Architecte urbaniste
  • Benjamin Rudaz
    Chef de division · Arbres et forêts · Ville de Lausanne

    Benjamin Rudaz

    Chef de division · Arbres et forêts · Ville de Lausanne

    Né en 1985, Benjamin Rudaz est diplômé d’un master en sciences de l’environnement (UNIL), avec une spécialisation en analyse et monitoring des dangers naturels. Ces derniers, aux intensités et fréquences chamboulées par les événements climatiques, prennent toute leur importance dans un milieu concentrant les infrastructures et vies humaines comme une ville. Après plusieurs années au sein de l’administration universitaire et d’engagement politique communal, il rejoint en 2022 la commune de Lausanne en tant que chef de division « Arbres et Forêts », du service des parcs et domaines. Amoureux de nature et sensible aux temps longs, il dirige désormais les équipes en charge des forêts communales, véritables poumons de la région et ressource durable (construction, énergie), ainsi que le patrimoine arboré urbain (parcs, rues, etc).

    Cette nouvelle division accompagne et guide la nouvelle politique de l’arbre en Ville, sous l’étendard de l’Objectif Canopée, pour augmenter la résilience de Lausanne face aux aléas caniculaires grandissants. Alors que, paraît-il, rien n’est urgent en forêt, la rapidité des changements climatiques et leurs effets croissants sur les arbres, la faune et la flore (et les humains qui les observent) ont de quoi inquiéter. L’arbre, pilier de la fraicheur urbaine, souffre toutefois lui aussi du sec et du chaud, mais l’heure tourne. Avec un objectif de 30% de canopée à l’horizon 2040, le défi est posé, et chaque année environ 1400 nouveaux arbres prendront racine pour le relever. Les nombreux bénéfices en terme de santé, de qualité de vie, de biodiversité et de détente font de l’arbre l’infrastructure publique urbaine numéro 1 du siècle en cours.

Modération

  • Philippe Anhorn
    Réseau Santé Région Lausanne

    Philippe Anhorn

    Réseau Santé Région Lausanne

    Philippe Anhorn, né en 1964, détient un BSc en économie d’entreprise, un master en administration publique (MPA) et un doctorat en sciences de gestion (DBA). Après un début de carrière comme délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) puis dans le commerce international, il s’engage dans le service public dès 1997. Responsable de la communication du Département vaudois de la santé et de l’action sociale, chef de projet puis chef de division au Service de la santé publique du Canton de Vaud. En 2004, il est promu secrétaire général du Département vaudois des infrastructures. En 2010, il prend la direction de la communication et des affaires publiques des Transports publics genevois. Dès 2014, il est le directeur du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL). A ce titre il s’engage activement au plan cantonal, national et international pour l’intégration des systèmes de santé ainsi que pour la santé environnementale.

    Lui-même patient chronique et proche aidant, il s’investit fortement dans la thématique du partenariat entre les patient-e-s, leurs proches et le public en général d’une part, et les professionnel-le-s, institutions et autorités de santé d’autre part.

    Sessions

    07.10.2022 @ 13:15 Synthèse
Domaine de Pra Roman
Lausanne